Comment Planter Un Jardin Favorable Aux Abeilles
Conseils faciles pour faire de votre jardin une oasis propice aux pollinisateurs
Beaucoup d’entre nous cultivent des fleurs pour embellir nos pelouses pendant les mois les plus chauds, mais saviez-vous que toutes les plantes n’ont pas été créées égales ? En termes de respect de l’environnement et de conscience écologique, il faut savoir que la plupart des plantes vendues dans les magasins commerciaux sont pleines de pesticides et sont loin des plantes ancestrales qui poussent naturellement et qui sont en fait à l’origine de la pollinisation (par exemple les abeilles, les colibris, certains papillons et insectes qui pollinisent et fertilisent les plantes).
Étonnamment, il est plus facile de créer une oasis favorable aux pollinisateurs que d’entretenir une pelouse propre : garder votre pelouse en désordre crée un environnement plus accueillant pour le développement de diverses espèces.
Une autre excellente façon de sauver les abeilles indigènes et les pollinisateurs ? Les attirer en créant un paradis pour les pollinisateurs. Évitez de tailler ou de pulvériser votre pelouse, plantez des fleurs indigènes et optez pour des fleurs ” ouvertes ” plutôt que des fleurs comme les roses qui ont des pétales serrés. Pour quelques suggestions sur les fleurs à planter, vous pouvez vous référer au guide élaboré par la Fondation David Suzuki. C’est une excellente ressource à apporter avec vous lorsque vous magasinez pour des plantes.
Apportez les tournesols ! Non seulement leurs graines sont délicieuses et leur apparence très vivante lorsqu’elles fleurissent, mais elles sont aussi l’une des sources de pollen et de nectar les plus riches et les plus facilement accessibles.
Bon jardinage, et n’oubliez pas de faire plaisir aux pollinisateurs ! Ils sont responsables de faire pousser tous les légumes et fruits frais que l’on trouve sur les étals de notre marché local.